Les appellations de Chablis

«Nos méthodes culturales et de vinifications | Notre terroir»

Les Petits Chablis

petit_chablisBD.jpg

Cette appellation constitue la base de la hiérarchie des vins de Chablis. Implantés sur les plateaux, dans un sol argilo-calcaire du portlandien, les Petits Chablis déclinent toute une palette d'expression allant du vin vif et frais avec des arômes de fruits à découvrir en prime jeunesse jusqu'au Petit Chablis sec et minéral à apprécier 2 à 3 années après la récolte. Dans tous les cas, les vins de Petit Chablis sont une clef précieuse à la disposition des amateurs pour entrer dans l'univers chablisien et se préparer à la découverte des "grands" Chablis.

 

Les Chablis

chablisBD.jpgL'appellation Chablis est la plus importante du vignoble chablisien. Implantés en coteaux de part et d'autre de la riviére le Serein, sur le fameux sol kimméridgien, les Chablis sont les véritables représentants du style chablisien. Le terroir ici apporte fraîcheur, minéralité, finesse et complexité. En fonction des différentes cuvées, on l'appréciera jeune, une à trois années, avec une fraîcheur désaltérante ou entre 3 et 8 ans pour les cuvées issues de vieilles vignes qui se caractérisent par davantage de complexité, de minéralité et de richesse aromatique.

 

Les Premiers Crus

1er_cru.jpgProduits sur 13 terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premiers Crus permettent de découvrir et comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis. Issus de vignes plantées sur des coteaux à belles expositions sud-ouest et sud-est, ils ont tous leur propre personnalité qui fait de chacun un vin unique. Ainsi certains Premiers Crus sont fins et minéraux comme la Montée de Tonnerre ou la Côte de Léchet, les autres sont plus tendres et fruités comme le Beauroy ou floraux et charnus comme le Fourchaume. Les Chablis Premiers Crus sont à leur plénitude 6 à 8 années après la récolte.

 

Les Grands Crus

grand_cruBD.jpg

Les Grands Crus de Chablis sont connus par les amateurs de vin du monde entier comme les rois de l’appellation. Situés uniquement sur la rive droite du Serein, à Chablis, ils forment un ensemble complet de 106 hectares délimités de coteaux, exposés majoritairement sud-ouest pour l'ensemble des terroirs. Les Chablis Grands Crus sont des vins complets à forte personnalité que le temps ne cesse de magnifier. Cinq à huit années minimum leur sont nécessaires pour commencer à se révéler. Leur capacité de garde est remarquable. La Chablisienne récolte et vinifie les raisins de six des sept Grands Crus avec pour chacun un caractère différent : Bougros : vif et minéral, Les Preuses : long et racé, Vaudésir : charnu et puissant, Les Clos : sec et minéral, Blanchot : souple et aromatique, Grenouilles : élégant et fruité.

 

Château Grenouilles

chateau_grenouillesBD.jpg

Situé en plein coeur des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles est un ensemble exceptionnel et unique à Chablis. Ce domaine de 7,20 ha d'un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village, produit le plus rare des Chablis Grands Crus : le Grenouilles. Issus de petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes, le Château Grenouilles allie précision au nez, pureté des arômes en bouche, harmonie entre puissance et finesse et grande longueur finale. Doté d'une grande capacité de garde, il est l'expression d'un grand vin de terroir chablisien. Le second vin du Château, "Le fief de Grenouilles" illustre parfaitement le style du terroir des Grenouilles. Issu de parcelles âgées de plus de 35 ans, il exprime parfaitement la générosité, l'harmonie entre le corps et l'élégance et l'expression minérale d'un Chablis Grand Cru.

 

 

Haut