Découvrez notre vignoble de Chablis en 3D !

film_3D-chablisienne.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo (environ 4 minutes)

Cartographie du vignoble de Chablis

Le vignoble de Chablis

Le vignoble de Chablis

 

Les Grands Crus de Chablis Les Grands Crus

 

Le vignoble de Chablis Château Grenouilles

Situation

Située au Nord de la Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, Chablis est un village d'environ 2 500 habitants, dont la renommée est due à son vin blanc unique au monde.

medium_Chab-8.jpgLe véritable Chablis est produit autour de Chablis ainsi que sur les 19 villages et hameaux qui constituent le vignoble chablisien. A l'image des grands bourgognes blancs, son cépage unique est le Chardonnay. Les vignes sont plantées sur des coteaux dont le sous-sol est constitué d'alternance de marnes et de calcaires marneux, le fameux kimméridgien. Ceux-ci s’étendent de part et d’autre de la rivière le Serein qui sépare le paysage en deux rives.


Pour admirer ces vignes cultivées comme des jardins, il faut monter sur l’une des collines qui entourent le village. Depuis le petit bois de l’aire des Clos, vous avez une vue panoramique du vignoble, avec, au premier plan, sur les coteaux, les parcelles des sept Grands Crus, fleurons des vins de Chablis. De là, de nombreux sentiers permettent de se promener à travers les vignes et de s'imprégner des paysages avant de découvrir les vins.

Le vignoble

Le vignoble chablisien s’étend sur 20 communes et environ 4.700 ha. Ce terroir résulte d’une délimitation de l’Institut National des Appellations Contrôlées (INAO), qui a défini quatre appellations différentes :

• le Petit Chablis, sur 713 ha, récolté majoritairement sur les plateaux,

• le Chablis, sur 3126 ha, issu des coteaux,

• les Chablis Premier Cru, sur 762 ha, sur les coteaux exposés principalement au sud ouest et au sud est,

• les Chablis Grand Cru, sur 106 ha, récoltés sur la commune de Chablis, rive droite du Serein. Les coteaux sont exposés majoritairement au sud ouest.


Le caractère unique du Chablis est donné par le sous-sol. Son histoire remonte au début de la formation du bassin parisien. Tout commence par le dépôt de sédiments marins dans une petite cuvette à l'ére primaire. Les mers se sont succédées avec leurs apports sédimentaires successifs et la cuvette s'est ainsi élargie en un vaste bassin sédimentaire. La particularité de cet ensemble géologique est la structure dite "en pile d'assiette" résultant de la superpostion des différentes couches géologiques. Les étapes géologiques sont :

• le kimméridgien (de - 146 à -141 millions d'années) avec une alternance de marnes et de calcaires marneux. C'est le terroir des Chablis, des Chablis Premier Cru et des Chablis Grand Cru,

• le portlandien (de -141 à -135 millions d'années). C'est le terroir des Petits Chablis.

Les vins de Chablis reflétent les terroirs qui les ont produit, leur apportant une extraordinaire minéralité, une finesse aromatique remarquable et une incroyable limpidité.

 

A Chablis, le climat est de type continental. Les 4 saisons sont bien marquées : les hivers sont rigoureux, les printemps gélifs, les étés sont  chauds et les automnes offrent des conditions de maturité optimale pour le raisin.