Une trentaine de crus, la plus large palette minérale

La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble.

Chaque année, nous produisons trente différents crus dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation : six Grands Crus, quinze Premiers Crus, des Chablis et des Petits Chablis. Parmi nos Grands Crus figure le Château Grenouilles, unique Château de la colline des Grands Crus.


La vinification à la cave s’effectue à partir des jus de raisins de nos vignerons, au plus proche du terroir. Dotés d’une forte identité, les vins de la Chablisienne expriment une palette extraordinaire d’émotions minérales.

 

medium_Vend06-189.jpg

Un cépage unique, le Chardonnay


medium_Vend06-216.2.jpg

Nos méthodes culturales et de vinification


medium_Château_Grenouilles_05gammesec.JPG

Les appellations


medium_allee_de_vigne_en_côte_de_Léchet.jpg

Notre terroir


medium_grenouilles_2006_modifiée.jpg

Nos notes de dégustation

Un cépage unique, le Chardonnay

«Une trentaine de crus, la plus large palette minérale | Nos méthodes culturales et de vinification»

L’extraordinaire renommée du vin de Chablis est liée à son cépage unique : le Chardonnay.

medium_Vend06-189.2.jpgC'est en Bourgogne, sa terre d'origine, que sa qualité est devenue au fil des siècles, synonyme des vins les plus flamboyants. Dans la vallée du Serein, sur les coteaux de Chablis, il a trouvé au fil des années, l’accord parfait avec son terroir. Un accord imaginé en grande partie par les moines de Cîteaux, qui fondèrent au XIIe siècle l’abbaye de Pontigny et permettront d'associer les terroirs chablisiens au cépage chardonnay.


Le travail de ces moines est essentiel pour comprendre le vin aujourd’hui. La longue séléction des meilleurs terroirs, vendanges après vendanges, l'isolement et la multiplication des meilleurs pieds, la mise au point d'une viticulture adaptée et l'expérimentation de différentes vinifications sont les apports incommensurables de cette culture monastique du vin de Bourgogne.


C'est ce même état d'esprit que l'on retrouve à La Chablisienne.

Nos méthodes culturales et de vinification

«Un cépage unique, le Chardonnay | Les appellations»

La volonté de La Chablisienne est d'inscrire les pratiques culturales de ses producteurs dans une viticulture durable.


medium_Vend06-216.3.jpgPriorité est donnée au travail du sol, à la qualité du végétal et à un travail en "vert" au cours des saisons. L'utilisation des produits de traitement est raisonnée afin de respecter au mieux l'environnement, la vigne et les hommes. L'ensemble de ces actions est concrétisé par le choix d'une date de vendange optimale, parcelle par parcelle en fonction de l'analyse des raisins et de la dégustation des baies.

Dans la même lignée, les méthodes de vinification visent à la mise en valeur parfaite des jus de raisins avec la recherche maximale de l'expression et de la richesse des terrois chablisiens. Cette volonté s'appuie sur un travail de vinification relativement simple dans les faits :

• dégustation et analyse systématique de tous les jus avant une sélection sévère,

• absence d'attitude systématique pour faire face à des choix techniques raisonnés et adaptés à chaque vin,

• la dégustation comme instrument premier,

• des choix de vinfication en focntion des terroirs,

• des vinifications et des élevages en cuve inox et en fûts (grande attention dans le choix des bois et des fûts),

• des élevages longs sur lies fines en fonction des crus,

• des mises en bouteilles en une seule fois.

 

Les appellations de Chablis

«Nos méthodes culturales et de vinifications | Notre terroir»

Les Petits Chablis

petit_chablisBD.jpg

Cette appellation constitue la base de la hiérarchie des vins de Chablis. Implantés sur les plateaux, dans un sol argilo-calcaire du portlandien, les Petits Chablis déclinent toute une palette d'expression allant du vin vif et frais avec des arômes de fruits à découvrir en prime jeunesse jusqu'au Petit Chablis sec et minéral à apprécier 2 à 3 années après la récolte. Dans tous les cas, les vins de Petit Chablis sont une clef précieuse à la disposition des amateurs pour entrer dans l'univers chablisien et se préparer à la découverte des "grands" Chablis.

 

Les Chablis

chablisBD.jpgL'appellation Chablis est la plus importante du vignoble chablisien. Implantés en coteaux de part et d'autre de la riviére le Serein, sur le fameux sol kimméridgien, les Chablis sont les véritables représentants du style chablisien. Le terroir ici apporte fraîcheur, minéralité, finesse et complexité. En fonction des différentes cuvées, on l'appréciera jeune, une à trois années, avec une fraîcheur désaltérante ou entre 3 et 8 ans pour les cuvées issues de vieilles vignes qui se caractérisent par davantage de complexité, de minéralité et de richesse aromatique.

 

Les Premiers Crus

1er_cru.jpgProduits sur 13 terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premiers Crus permettent de découvrir et comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis. Issus de vignes plantées sur des coteaux à belles expositions sud-ouest et sud-est, ils ont tous leur propre personnalité qui fait de chacun un vin unique. Ainsi certains Premiers Crus sont fins et minéraux comme la Montée de Tonnerre ou la Côte de Léchet, les autres sont plus tendres et fruités comme le Beauroy ou floraux et charnus comme le Fourchaume. Les Chablis Premiers Crus sont à leur plénitude 6 à 8 années après la récolte.

 

Les Grands Crus

grand_cruBD.jpg

Les Grands Crus de Chablis sont connus par les amateurs de vin du monde entier comme les rois de l’appellation. Situés uniquement sur la rive droite du Serein, à Chablis, ils forment un ensemble complet de 106 hectares délimités de coteaux, exposés majoritairement sud-ouest pour l'ensemble des terroirs. Les Chablis Grands Crus sont des vins complets à forte personnalité que le temps ne cesse de magnifier. Cinq à huit années minimum leur sont nécessaires pour commencer à se révéler. Leur capacité de garde est remarquable. La Chablisienne récolte et vinifie les raisins de six des sept Grands Crus avec pour chacun un caractère différent : Bougros : vif et minéral, Les Preuses : long et racé, Vaudésir : charnu et puissant, Les Clos : sec et minéral, Blanchot : souple et aromatique, Grenouilles : élégant et fruité.

 

Château Grenouilles

chateau_grenouillesBD.jpg

Situé en plein coeur des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles est un ensemble exceptionnel et unique à Chablis. Ce domaine de 7,20 ha d'un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village, produit le plus rare des Chablis Grands Crus : le Grenouilles. Issus de petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes, le Château Grenouilles allie précision au nez, pureté des arômes en bouche, harmonie entre puissance et finesse et grande longueur finale. Doté d'une grande capacité de garde, il est l'expression d'un grand vin de terroir chablisien. Le second vin du Château, "Le fief de Grenouilles" illustre parfaitement le style du terroir des Grenouilles. Issu de parcelles âgées de plus de 35 ans, il exprime parfaitement la générosité, l'harmonie entre le corps et l'élégance et l'expression minérale d'un Chablis Grand Cru.

 

 

Haut

Notre terroir de Chablis

«Les appellations | Nos fiches techniques»

Les terroirs de La Chablisienne sont à l'image de ceux du vignoble chablisien.

medium_allee_de_vigne_en_côte_de_Léchet.2.jpgConstitués majoritairement de kimméridgien, alternance de marnes et de calcaires marneux avec des dépôts de petites huîtres, ils dotent les vins de La Chablisienne d'une grande personnalité marquée de leur empreinte minérale particulière. Situé et délimité précisément, chaque terroir produit des vins uniques, de caractére et de capacité d'évolution différents. Les Petit Chablis se présentent parfaitement entre 1 à 3 années, les Chablis en fonction des différentes cuvées nécessitent de 2 à 5 années. Les Chablis Premiers Crus et les Chablis Grands Crus, véritables vins de maturité, demandent entre 5 à 10 années.

 

L'expostion des parcelles a une grande importance dans l'expression des climats, la majorité des terroirs de la Chablisienne décline les expositions sud-est, sud et sud-ouest.